Xavier Niel veut retirer Iliad de la Bourse

Le fondateur et actionnaire majoritaire d’Iliad, Xavier Niel, a décidé de renforcer son contrôle sur le groupe Télécom en lançant une opération de rachat d’actions. L’objectif étant de retirer le titre de la Bourse.

Cette offre publique d’achat simplifiée, visant à détenir l’ensemble des actions non détenues, est fixée à 182 euros l’action soit environ 60 % au-dessus du dernier cours. Cette annonce faisait mécaniquement s’envoler le titre Iliad de 61 % à la Bourse de Paris dans les premiers échanges vendredi 30 juillet au matin.

L’opération est initiée par HoldCo II, une société contrôlée par Xavier Niel. Il détient ainsi, directement et indirectement, 70,6 % du capital et 78,7 % des droits de vote de la société.

Xavier Niel et les cadres dirigeants et actionnaires historiques d’Iliad, qui se sont engagés à apporter leurs actions à l’offre, détiennent directement et indirectement 74,9 % du capital et 83,6 % des droits de vote du groupe. « À l’issue de l’offre, si le nombre d’actions non présentées à l’offre ne représente pas plus de 10 % du capital et des droits de vote d’Iliad, HoldCo II demandera à l’Autorité des marchés financiers la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire », a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

Fondée en 1999, la maison mère de l’opérateur Free est présente en France, en Italie et en Pologne. Sixième opérateur mobile européen en nombre d’abonnés, Iliad compte 42,7 millions d’abonnés et a généré un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros en 2020.

« Désormais, la nouvelle phase de développement d’Iliad exige des transformations rapides et des investissements significatifs qui seront plus aisément menés à bien en tant que société non cotée. Notre ambition pour Iliad nous pousse à accélérer son développement pour en faire un leader des télécommunications en Europe », a indiqué Xavier Niel dans un communiqué.

Une opération non isolée dans le secteur des Télécom. En effet en janvier dernier, Patrick Drahi, fondateur et actionnaire majoritaire du groupe Altice, a également retiré de la cote son groupe européen (SFR, RMC, BFMTV…). L’opération devait permettre à Altice Europe de mettre en place plus facilement sa stratégie et de mieux se concentrer sur des objectifs de long terme, sans avoir ses performances trimestrielles scrutées par les marchés.

Source : Challenges