Plus d'ingénieures diplômées, mais les inégalités persistent

Selon l'Enquête Nationale IESF sur la situation des ingénieurs réalisée en mars et avril 2016, la féminisation du métier se poursuit. Les femmes représentent 29 % des ingénieures diplômées en 2015 de 25-30 ans, alors qu'elles étaient à peine 5 % en 1973. « Il y a une croissance forte même si le pourcentage global reste faible » - précise François Lureau, Président d'IESF. La féminisation progresse également dans les esprits, la très grande majorité des ingénieurs y voient un apport positif dans le management.

En revanche, une « lente féminisation » reste très sectorisée dans les domaines les moins rémunérateurs. Par conséquence, « en moyenne les ingénieures gagnent 9.000 € de moins à l'année que leur homologues masculins ». En savoir plus sur l'Enquête Nationale IESF 2016 sur les Ingénieurs.

À propos de l'IESF

Cette société représente les Ingénieurs et Scientifiques de France. Reconnue d’utilité publique depuis 1860, elle fédère au travers de 175 associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, d’associations scientifiques, techniques et professionnelles, une communauté d’un million d’ingénieurs et de 200 000 scientifiques, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions.