Les opérateurs alternatifs étrillent le plan France THD v2

Le gouvernement envisage de changer les règles du projet Guichet France THD pour apporter la fibre optique en zone rurale. Avec le durcissement des modalités de subventions, ce nouveau cahier des charges a déjà fait bondir les collectivités. Et il ne passe pas non plus du côté des acteurs Télécoms d’entreprise.

En effet, pour l’Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs (AOTA) et la Fédération des entreprises du bureau et du numérique (EBEN), les propositions de l’exécutif envoient même « des signaux très négatifs et profondément inquiétants pour la compétitivité des entreprises situés en dehors des zones très denses ». Elles réclament donc une “correction” du projet mis en consultation jusqu’au 23 décembre. L’AOTA et EBEN pointent notamment la remise en question du financement de la collecte, et donc de l’existence d’offres activées à destinations des opérateurs de services numériques de proximité. Une autre inquiétude concerne l’exclusion de la desserte de sites prioritaires du périmètre éligible aux aides d’État.

Dans un marché entreprises “totalement anémique”, notamment marqué par les difficultés de Kosc et par la “reconstitution de la puissance de marché d’Orange”, les acteurs Télécom B2B poursuivent « plus généralement, ce nouveau cahier des charges est à l’exact opposé des mesures attendues ».

Source : DegroupNews