Syntec Numérique invite aux Grands Travaux de la Tech

Pendant la crise du Covid19, le numérique a démontré tout son potentiel en permettant la poursuite de certaines de nos activités quotidiennes mais aussi une meilleure prise en charge des patients.

Pourtant, les entreprises du secteur n’en sont pas moins impactées par la crise : 1 chef d’entreprise sur 2 fait face à des demandes de renégociations tarifaires de la part de ses clients.

Interrogés dans le baromètre Syntec Numérique, 80 % des chefs d’entreprise anticipent une baisse moyenne de leur chiffre d’affaires prévisionnel de presque 20 % sur le deuxième trimestre 2020. Une estimation s’expliquant par la diminution des prévisions de prise de commande d’avril à juin 2020 qui concerne 96 % des répondants.

Dans une lettre ouverte signée également par TECH IN France, France Fintech et l’Alliance Industrie du Futur, Syntec Numérique appelle à l’investissement massif des pouvoirs publics dans les technologies et l’industrie du futur (internet industriel, IA, 5G, robotisation…).

Avec pour objectif l’accélération de la numérisation de l’État et des collectivités locales, ces grands travaux de la tech relèvent de la commande publique. La transformation numérique des entreprises, et plus particulièrement dans l’industrie, devra faire l’objet d’un effort massif de soutien à l’investissement productif. Mais aussi miser davantage sur l’éducation et la formation à ces nouvelles méthodes et technologies.

Un plan permettant de mieux digitaliser la santé, les services publics, les administrations, les écoles, les entreprises tout en fournissant des solutions tech aux défis sociétaux et environnementaux.

L’enquête menée par Syntec Numérique a été adressée en ligne du 20 mai au 1er juin 2020 avec 166 répondants. Un panel de répondants comprenant tous les métiers et toutes les tailles d’entreprise. La distribution de l’échantillon correspond aux ordres de grandeur du secteur du numérique que représente le syndicat.

Lire l'article

Source : Datacenter Magazine