Newsletter Lyonix Rezopole 09/06

Edito: 2009, de Lyonix à Rezopole

Créée en 2001 par une équipe d'ingénieurs réseaux, l'association Lyonix atteint maintenant sa maturité et les services proposés restent uniques à l'échelle de la région.
Plusieurs nouveautés 2009 : un nouveau nom (RezoPole pour l'association, le nom du GIX Lyonix reste le même), de nouveaux GIX ouverts (Saintetix), de nouveaux services (Y-Test...).
Cette newsletter vous permet de découvrir tous les développements de Lyonix/Rezopole, de mieux connaître ses activités et ses membres.

Y-TEST, l'allié incontournable...

Y-test permet à tout porteur de projet nécessitant des composantes internet/matériel/logiciel de pouvoir démarrer un test grandeur nature ou POC (pour Proof Of Concept). Ce type de solution proposée gratuitement par l'association Rezopole s'adresse aux:

• entreprises en création (en collaboration avec CREALYS)
    ou en activité (réseau relationnel)...
  • entreprises souhaitant s'installer sur Lyon (avec l'ADERLY)...
  • association (avec les relais associatifs, ville de Lyon, etc...)
  • collectivités locales...

De plus, cette initiative peut être utilisé par des acteurs de la filière TIC dans le but de développer plus rapidement leurs projets, qu'il s'agisse de faire lever un point de blocage technique ou financier.
Plusieurs entreprises ont déjà bénéficié d'YTest en 2008 et une demi-douzaine de projets sont actuellement en cours. Pourquoi pas ?

FLASH NEWS
L'association Lyonix s'appelle désormais RezoPole...
Pour répondre aux attentes de ses partenaires en vue de développer un réseau de GIX en dehors de Lyon, L'association Lyonix devient RezoPole.
Le nom de l'IX Lyonix reste inchangé.

Après Lyonix : Saintetix

Le 2 Avril 2009, était ouvert le premier GIX géré par Rézopole en dehors de Lyon. Les possibilités de peering sont maintenant étendues à la région de Saint-Etienne.

REZOPOLE EVENTS
Les Aperezo
Une trentaine de participants concernés par la technologie réseaux et télécom sont venus partager de savoureux cocktails au Lipstick (métro Opéra-Louis Pradel) tout en échangeant des points de vue techniques.
Les TelDej
Organisés la plupart du temps à La Reine Astrid, les TelDej sont des repas organisés par LYONIX et sponsorisés par des entreprises partenaires. Une participation forfaitaire de 15€ est demandée (et une note de frais individuelle est fournie).

Prochains évènements ?
Consultez notre site web

on Infocité...
Rezopole est adhérent de Lyon Infocité depuis sa création et a toujours participé aux évènements organisés par cette structure.

Recrutements
Jaguar Networks recherche un commercial sur Lyon/Rhône-Alpes
Contacts : ici
Imaginove...
Rezopole met en place actuellement des relations avec Imaginove (en particulier sur la base des partenariats Ytest).

IP & AS
Rezopole continue de mettre en place pour de nombreuses entités (connectées ou pas sur Lyonix ou Saintetix) des classes d'adresses IP et des ASN (Autonomous System Number).
Vous souhaitez obtenir votre autonomie IP : contactez-nous !
En Hertzien...
Il est désormais possible de se connecter sur Lyonix avec des liaisons hertziennes 10, 100 M, ou 1 Gbs !

IPV6
Vous pourrez utiliser de nombreux services IPV6 sur Lyonix à partir de Juin 2009.

PROJO SUR... LaSoTel
La Solution Telecom est le nouveau nom de MWSP Télécom (MWSP Télécom 2004 - CA 2008 :
600 K€). Un nouvel actionnaire (Christophe Ethore : Euphyse / Ceresys / Cemavil) a rejoint
Sylvain Charron, fondateur et directeur technique.
Désormais vous ne direz plus MWSP mais "LaSoTel" (prononcer lassotel) pour parler de cet opérateur connecté sur Lyonix depuis 2006, et qui se positionne comme fournisseur de services IP à valeur ajoutée - hébergement / hosting, Voix sur IP (trunk SIP - ipCentrex), réseaux MPLS et connectivité (aDSL xDSL, ...). LaSoTel privilégie une approche solution pertinente en adéquation avec les besoins clients tout en privilégiant une prestation intégrant approche technique (BGP, RIPE, Collecte), conseil, gestion de projet et accompagnement dans une logique de résultats.

Sur le plan technique, LaSoTel a réalisé l'upgrade complet de ses infrastructures (VoIP, routage, ...) rendu possible par les moyens financiers nécessaires dégagés par l'arrivée des nouveaux actionnaires et propose désormais une offre de trunk SIP compatible avec l'ensemble des fournisseurs de solutions (Avaya, Cisco, Alcatel, ...).
Sur Lyonix, LaSoTel est très actif (open peering policy) et peere sur Genève et Turin. Son directeur technique Sylvain Charron est également très présent lors des réunion hebdomadaires de Lyonix.

La nouvelle équipe dirigeante de LaSoTel a défini une stratégie de développement s'appuyant sur des offres à destination de partenaires intégrateurs, SSII, opérateurs locaux, téléphonistes ou Web Agencies. En complément de ce repositionnement, LaSoTel se dote des moyens nécessaires pour franchir un cap dans le niveau de service à destination des partenaires et de leurs clients (gestion d'incidents 24/24, hotline dédiée).
Lyonix sur l'axe sud-européen
Lyonix à récemment participé à une réunion organisée à Turin par son confrère Top-ix le GIX de Turin (avec lequel Lyonix est interconnecté). Ce partenariat souligne la volonté de Lyonix de continuer à développer les points d'échanges dans l'axe sud européen.

Comme le souligne Jean Michel Cornu (dans cet article) les inégalités Nord-Sud sont extrêmement importantes en terme de réseau. A l'échelle mondiale, l'Afrique reste le continent le plus affectée par ce déséquilibre. Ce sont souvent (comme souvent) les plus pauvres qui payent pour les plus riches. En effet l'absence de points d'échange inter-Africain oblige, les africains à utilisée des connexion internet via des satellite hors les coût de ce type de ce connexion est double, l'émetteur paye à la fois pour transmettre des informations mais aussi pour en recevoir. Dans le même temps, les infrastructures au Nord sont très rapidement rentabilisées (grâce à du trafic et à des recettes venant du Sud !).

Dans une moindre mesure, on retrouve ce même phénomène au niveau européen. Une immense majorité du trafic du vieux continent est concentré sur 5 villes toutes situées dans le nord de l'Europe. Le Sud n'a que le droit de passer par le nord et de payer ! Les prix de bande passante sont également très différents entre ces villes leader et le reste du territoire. Lyon se situe malheureusement dans la zone Sud et il n'est pas rare de constater des prix allant de 1 (au nord) à 10 (au sud) pour les mêmes capacités. Naturellement les entreprises localisent donc leurs serveurs et leurs ingénieurs au Nord... comportement économiquement logique mais qui ne fait que renforcer la spirale.

Pour lutter contre ce phénomène, la création de GIX dans le sud européen est nécessaire. C'est ce qui a été fait avec la mise en place de Lyonix à Lyon.

Pour aller plus loin, plusieurs IX (Barcelone, Turin, Milan, Athènes, Bucarest...) vont se rapprocher afin de mettre en place des actions communes, allant pourquoi pas jusqu'à l'interconnexion des IX eux-même ! Lyonix joue ici un rôle de leader. Le projet SE-IX (pour Southern European IX) est en train d'être lancé et vous serez informés de ses avancées très prochainement !
Rezopole/Lyonix association loi 1901 (http://www.rezopole.net)
est soutenue par la Région Rhône-Alpes et le Grand Lyon.
Membre de l'ADIRA http://www.adira.org, de Lyon Infocité http://www.lyon-infocite.org, d'Euro-IX http://www.euro-ix.net et du RIPE http://www.ripe.net

Pour vous désinscrire de cette Newsletter cliquez ici.

FLASH NEWS

L'association Lyonix s'appelle désormais RezoPole...

Le nom de l'IX Lyonix reste inchangé.

Après Lyonix : Saintetix

REZOPOLE EVENTS
Les Aperezo
Les TelDej

Prochains évènements ?
Consultez notre site web !