Data Center kézako ?

Plus nombreux, plus grands, les data centers ou centre de données en français sont devenus un enjeu crucial pour le développement d’Internet. Il s’agit d’un lieu physique où sont regroupés différents équipements informatiques, tels que des ordinateurs, des serveurs, etc.

Un data center a pour fonction principale le stockage des informations utiles au bon fonctionnement d’une entreprise. Selon sa taille, la puissance de ses systèmes de stockage, et d’autres caractéristiques, il peut conserver des milliards de données sur des clients, des individus, etc.

Une grande partie des data centers de la planète, aujourd’hui proposés par Cisco, Jerlaure, Sigma, etc., sont consacrés à l’accueil des serveurs utilisés pour la navigation sur Internet. Afin de protéger les données stockées dans ces endroits particuliers, tous font l’objet d’une grande sécurisation.

Pour qu’un data center puisse fonctionner de façon optimale, certaines conditions doivent être réunies comme : une excellente climatisation, un contrôle de la qualité de l’air, une solution d’alimentation électrique d’urgence et de secours, une surveillance 24/24, etc.

Source : Journal du Net