Together, your Internet even better

Articles in Category: News Rezopole

Aperezo #64 : reporté

Le mercredi, 08 décembre 2021. Posté dans News Rezopole

Aperezo #64 : reporté

En raison du trop grand nombre d’incertitudes liées à la pandémie du Coronavirus / COVID-19 et par mesure de prévention, France-IX Lyon a pris la décision de reporter l'Aperezo du 16 décembre prochain. La protection de toutes les parties prenantes restant notre priorité.

 

La date de report vous sera communiquée dès que possible.

Vous remerciant pour votre compréhension et en espérant vous retrouver très bientôt.

 

 

Le service Communication

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+33 4 27 46 00 53

 

 

 

 

RDV en ligne pour le RUG #26

Le mercredi, 01 décembre 2021. Posté dans News Rezopole

RDV en ligne pour le RUG #26

Rendez-vous le vendredi 17 décembre, à partir de 9h30, en visioconférence pour le RUG #26.

 

Au programme :

  • Les nouveaux services France-IX étendus sur la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • La fusion en interne : fusion des Systèmes d'Information
  • Évolution de l'infrastructure Auvergne-Rhône-Alpes en 2022

 

Informations utiles

  • Horaire de 9h30 à 12h00
  • Confirmez votre participation avant le 15 décembre
  • Le lien de la visioconférence vous sera envoyé quelques jours avant l'événement

 

 

 Je m'inscris

 

 

 

 

Aperezo #64 : ouverture des inscriptions

Le vendredi, 26 novembre 2021. Posté dans News Rezopole

Aperezo #64 : ouverture des inscriptions

France-IX Lyon et Terralpha ont le plaisir de vous convier à la 64ème édition de l’Aperezo.

Rendez-vous le jeudi 16 décembre à l'Hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache, à partir de 18h30.

 


 Attention : le nombre de places étant extrêmement limité, l'inscription est OBLIGATOIRE. Pour des raisons d'organisation et de sécurité, toute personne non munie de sa confirmation nominative d'inscription * se verra refuser l'accès à l’événement.

* Confirmation nominative transmise ultérieurement par courriel


 

En vous inscrivant, vous acceptez, si vous apparaissez sur les photos prises lors de l'événement, que celles-ci soient publiées sur notre site & nos réseaux sociaux.

 

Je m'inscris

 


Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires, toute l'équipe de France-IX Lyon se tient informée des mesures et préconisations des autorités publiques.

Pour accéder à l'événement, les participants devront donc présenter l'une des trois preuves suivantes constituant le "pass sanitaire" :
    • Certification de vaccination (schéma complet)
    • Test PCR / antigénique de moins de 24h
    • Test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois
NB : Les auto-tests ne sont pas acceptés.


 

À propos du sponsor

 

"Terralpha, filiale de SNCF Réseau, opère un réseau de fibres optiques couvrant plus de 20000 km et 3000 gares en France le long des voies ferrées. Notre réseau Express, opérationnel dès janvier 2022 à Lyon, couvre les principales villes de France et réduit les latences de 20% à 40% par rapport aux meilleures latences actuelles. Notre réseau Omnibus apportera le Ultra Haut Débit dans les territoires, dans plus de 100 villes dès 2022. Nos équipements européens installés sur nos fibres souveraines proposent le premier service de transport numérique de confiance Européen."

 

Informations pratiques
  • Adresse : 12 cours de Verdun Rambaud - Esplanade de la gare 69002 Lyon
  • Plan d'accès
  • Horaire de 18h30 à 22h00

 

 

 

 

RezoGirls #15

Le jeudi, 18 novembre 2021. Posté dans News Rezopole

RezoGirls #15

France-IX Lyon, en partenariat avec Wild Code School, vous convie le mardi 07 décembre à 18h30 à la 15ᵉ rencontre RezoGirls. Le thème de cette édition : « Inclusion numérique : le nouveau défi sociétal à relever ».

 

Savoir utiliser les ressources numériques courantes (Internet, traitement de texte…) est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter. Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représente donc un réel handicap.

 

Aujourd'hui, l’illectronisme concerne 17 % de la population française même si 77 % possèdent un smartphone et 76 % un ordinateur. Les facteurs d’inégalités sont multiples. Des fractures importantes persistent entre les habitants de notre pays, en fonction des territoires, des niveaux de qualification et de revenus, de l’âge bien sûr, ou encore de situation personnelle.

 

Les conséquences de l’exclusion numérique sont à la fois personnelles et professionnelles, avec l’impossibilité d’accéder à ses droits, de trouver un emploi, un logement, ou juste de garder contact avec ses proches... Comment rendre le numérique plus inclusif ? Nos intervenant·e·s débattront sur le sujet en se basant sur leur expérience respective et apporteront une analyse pertinente de ce phénomène.

 

Programme

     18h30-18h45 : Accueil
     18h45-19h00 : Présentation des intervenant.e.s
     19h00-20h30 : Table ronde
     20h30-21h45 : Cocktail - Jacques Lafargue traiteur
 
 

En vous inscrivant, vous acceptez, si vous apparaissez sur les photos prises lors de l'événement, que celles-ci soient publiées sur notre site, nos réseaux sociaux & ceux de notre partenaire.

 

Je m'inscris

 


Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires, les équipes de France-IX Lyon & Wild Code School se tiennent informée des mesures et préconisations des autorités publiques.

Pour accéder à l'événement, les participants devront donc présenter l'une des trois preuves suivantes constituant le "pass sanitaire" :
    • Certification de vaccination (schéma complet)
    • Test PCR / antigénique de moins de 24h
    • Test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois
NB : Les auto-tests ne sont pas acceptés.


 

 

Intervenant.e.s

 

Engagée depuis plusieurs années autour du handicap, de l’inclusion, de la mixité et de la vie professionnelle notamment au sein de La Cuisine Du Web ; Margo Chaillou, UX designer, s’est très vite spécialisée en accessibilité numérique pour répondre aux besoins spécifiques de tous les utilisateurs.

Aujourd’hui elle dirige Improved Impact, la première plateforme d’audit et de recommandations pour l’impact social (accessibilité numérique) et environnemental (éco-conception) des sites internet.

 

 

Tombée dans la marmite de l’engagement lors d’un service civique à Paris, Cassandre Schach a poursuivi cet épanouissement dans la lutte écologique, puis dans la lutte contre les discriminations.

Elle agit depuis 2 ans chez Emmaüs Connect à Lyon, pour faciliter l’inclusion par le numérique des lyonnais·e·s, via la mise en place d’actions d’équipement, de connexion et d’accompagnement sur les compétences numériques, en partenariat avec plus de 120 structures implantées sur la métropole.

 

 

À propos des RezoGirls       

Vous êtes une femme et vous travaillez dans le secteur Réseau & Télécom ou plus largement dans le numérique et vous souhaitez rencontrer d'autres RezoGirls ?

Venez partager votre expérience dans un cadre convivial et décontracté...

 

 
 

 

À propos de Wild Code School  

La Wild Code School est une école européenne qui propose des programmes de formation tout au long de la vie aux métiers Tech à travers une vingtaine de campus, à distance ou au sein d’entreprises. Nos domaines de formation sont principalement le développement web et la data analyse.
Notre pédagogie hybride, basée sur la pratique et la réalisation de projets, associe notre plateforme éducative à un réseau de plus de 50 formateurs dédiés.
Nous sommes convaincus qu’apprendre est en passe de devenir la principale occupation humaine. Nous soutenons cette vision en proposant à nos élèves un environnement d'apprentissage accueillant et bienveillant.
Notre communauté internationale de plus de 4 000 élèves et alumni se rassemble autour des trois valeurs qui nous sont chères : passion, innovation et humanité.

 
 
 
 

Rendez-vous en ligne pour l’IXPloration #32

Le mercredi, 17 novembre 2021. Posté dans News Rezopole

Rendez-vous en ligne pour l’IXPloration #32

France-IX Lyon vous donne rendez-vous le 08 décembre prochain pour une matinée dédiée à l’amélioration des échanges Internet BtoB grâce aux infrastructures de LyonIX et GrenobliX, les IXP / NAP de Lyon & Grenoble.

 

Seront détaillés lors de cette visioconférence :

- la partie IXP qui apporte une amélioration des échanges Internet entre les utilisateurs d’un territoire, une baisse des coûts Télécom, ainsi qu'une sécurisation et optimisation du réseau grâce aux routes multiples proposées.

- la partie NAP qui propose aux membres connectés un accès direct aux opérateurs présents et à leurs offres. On y achète ou vend tout type de service Télécom avec une grande flexibilité.

 

Au programme

  • Présentation générale
  • Qu'est-ce qu'un IXP / NAP ?
    • Comment ça fonctionne ?
    • Avantages économiques & techniques
  • Les IXP / NAP  de Lyon & Grenoble
    • Les membres
    • Les offres & services
    • Les solutions de raccordement
  • Événements & outils
  • Questions & réponses

 

Informations utiles

  • Horaire de 9h30 à 11h30
  • Lien de la visioconférence envoyé par email deux jours avant l'événement

 

 

 

Je m'inscris

 

 

 

 

Deux jours pour maîtriser le protocole BGP

Le mardi, 26 octobre 2021. Posté dans News Rezopole

Deux jours pour maîtriser le protocole BGP

France-IX Lyon vous propose un workshop BGP, les 30 novembre et 01 décembre à Lyon.

 

Cette formation, assurée par des professionnels pour les professionnels, couvre le fonctionnement et la configuration du BGP sur Bird, Cisco, FRR. Ce protocole est nécessaire pour s’interconnecter sur un IXP et profiter au mieux des offres “transit multiple”.

 

Au cours de ces deux journées en présentiel, vous aborderez de manière progressive et complète les différents aspects du BGP : le peering et l’utilisation de route servers. Vous metterez en place votre première session et vous découvrirez également les techniques pour annoncer et filtrer les réseaux en IPv4 qu’en IPv6.

 

  

Tarif : 500 € HT/ jour par participant (déjeuner inclus).

 

Vous souhaitez participer ? Demandez un devis ici.

Clôture des inscriptions le 26 novembre 2021.

 


Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires, toute l'équipe de France-IX Lyon se tient informée des mesures et préconisations des autorités publiques.

Pour accéder à la formation, les participants devront donc présenter l'une des trois preuves suivantes constituant le "pass sanitaire" :
    • Certification de vaccination (schéma complet)
    • Test PCR / antigénique de moins de 48h
    • Test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois
NB : Les auto-tests ne sont pas acceptés.


 

Programme

 

    • Rappels IP / AS / Routage
    • Détails du protocole BGP
    • Différence IGP / EGP
    • Prise en main de l'environnement de TP (frr)
    • Configuration premières sessions, FULL Table
    • Sessions de peering multiples
    • Filtrage : Prefix-list et Route-map
    • Debugs d'annonces, filtrages, boucles
    • Outils de diagnostics
    • Filtrage : AS-PATH et Route-map
    • Les communautés BGP
    • Exemples d’utilisation pour LyonIX
    • Traffic Shaping : AS-PATH prepend et désagrégation
    • Fine BGP Tuning : Convergence rapide et détection de PATHs sub-optimal / Perte de paquets
    • Déclarations de routes RIPE / RPSL / RPKI / Peering DB et filtrages associés
    • Best Current Practices de configuration switch / routeur
    • Différences entre V4 et V6 ! Pour mettre en place V6 et continuer à assurer V4.                        

 

 

 

Télécharger la plaquette BGP

 

 

 

 

Fibre : Pression sur les opérateurs d’infrastructures

Le vendredi, 08 octobre 2021. Posté dans News Rezopole

Fibre : Pression sur les opérateurs d’infrastructures

Même si le déploiement de la fibre optique bat tous les records, les écueils à franchir pour garantir le très haut débit restent encore nombreux.

 

À commencer par la qualité de service, un sujet qui n’en finit pas de mobiliser les autorités. Les taux d’échec dans les raccordements finaux s’élèvent encore aujourd’hui à environ 17 %, contre 25 % quelques mois auparavant. S’il y a du mieux sur ce front et que les “plats de nouilles” dans les points de mutualisation et les points de branchements optiques ont tendance à diminuer, la situation ne va toutefois pas sans irriter Cédric O.

 

Interrogé, le secrétaire d’État au numérique n’a pas mâché ses mots à l’encontre des opérateurs d’infrastructure, chargés du déploiement de la fibre optique sur le territoire. « Si qualitativement, les choses semblent aller un peu mieux, nous ne sommes pas au bout de l’histoire », a-t-il estimé, avant de pointer à mots couverts la responsabilité d’Orange et XpFibre (ex-SFR FttH) dans ce dossier.

 

Les deux opérateurs n’ont toujours pas ratifié la nouvelle version du contrat de sous-traitance à l’opérateur commercial (STOC) contrairement à leurs concurrents – Altitude, Axione et TDF. Mise en place il y a quelques mois, la V2 de ce cadre contractuel doit remettre de l’ordre dans les relations entre les opérateurs d’immeubles, les opérateurs commerciaux et leurs sous-traitants.

 

Si le retard accumulé par XpFibre et Orange dans la signature du contrat STOC V2 devrait bientôt être résorbé, il reste encore du pain sur la planche aux opérateurs d’infrastructures pour palier aux défauts de raccordement final. Ce problème de la qualité des raccordements finaux ne date pas d’hier. Un groupe de travail constitué par l'Arcep sur le sujet faisait déjà état en 2019 de « taux de malfaçons importants dans la réalisation des opérations de raccordement final et de brassage au point de mutualisation ».

 

 

 Lire l'article

 

Source : ZDNet

 

 

 

 

Fibre optique : la France va réussir son pari

Le vendredi, 08 octobre 2021. Posté dans News Rezopole

Fibre optique : la France va réussir son pari

« L’objectif sera tenu : apporter le Très haut débit à 100 % des Français fin 2022, dont 80 % en fibre – probablement plus » a affirmé Cédric O, le secrétaire d’État en charge du numérique.

 

Après une décennie de travaux et plus de 20 milliards d’euros investis, les chiffres lui donnent raison. En effet, deux tiers des foyers français étaient éligibles à la fibre optique au printemps dernier. Avec un rythme actuel de 15 000 nouveaux logements et entreprises voyant arriver la fibre à leur porte chaque jour, la barre des 80 % sera franchie dès le premier semestre 2022.

Pour les Français n’étant pas couverts, une solution alternative offrant des débits supérieurs à 100 Mb/s : le VDSL, câble ou, bientôt, satellite – grâce à la mise en service du très puissant Konnect VHTS d'Eutelsat.

 

Le pari est donc réussi neuf ans après le lancement du “Plan France très haut débit”. D’autant que les objectifs ont été rehaussés : l’estimation du nombre total de foyers en France est passée de 36 millions en 2013 à 41 millions en 2022, sans que la barre des 80 % soit abaissée. Et que les difficultés n’ont pas manqué : pénurie de matière première, de main-d'œuvre, arrêt des chantiers au début de la pandémie…

 

Reste à finir le travail car même dans les grandes villes, environ 10 % des foyers restent privés de fibre optique. Dans les villes moyennes, le compte n’y est pas non plus. Elles étaient censées être intégralement couvertes en fibre fin 2020. Six mois après l’échéance, seuls quatre foyers sur cinq étaient éligibles. Le gouvernement et l'Arcep se renvoient la balle sur une éventuelle sanction, mais un certain agacement est perceptible du côté des autorités. Quant aux campagnes, la fibre s’y déploie à une vitesse folle. Mais elles ne sont pas intégralement couvertes par les projets déjà lancés. Environ 2 millions de foyers sont encore dans les limbes. Ces lignes, les plus compliquées à construire et les moins rentables, nécessiteront de nouvelles subventions.

 

À travers le plan de relance, l’État a déjà mis 150 millions d’euros sur la table. L’industrie estime qu’il faudra au minimum deux à trois fois plus. Une mission d’évaluation devrait être rendue publique en fin d’année. On saura alors combien le prochain exécutif devra investir s’il veut apporter la fibre à 100 % des Français.

 

 

 Lire l'article

 

Source : Les Echos

 

 

 

 

Nouveau câble transatlantique à Bordeaux

Le vendredi, 01 octobre 2021. Posté dans News Rezopole

Nouveau câble transatlantique à Bordeaux

L’un des principaux projets de câble transatlantique concernant l’Hexagone vient “d’atterrir” sur une plage à Porge, près de Bordeaux. Un projet initié par Facebook et construit par Alcatel Submarine Networks. Orange, partenaire pour la partie française, était responsable de l’opération. Celle-ci a nécessité un forage horizontal à 20 mètres sous la plage et la dune, afin de limiter l’impact sur l’environnement et notamment la forêt.

Baptisé “Amitié”, ce câble relie le Massachusetts aux États-Unis à Porge en France et Bude en Angleterre. Il mesure 6 800 km et embarque en tout 16 paires de fibre optique. Sa mise en service est prévue début 2022.

 

L’opérateur historique français bénéficiera de deux paires de fibres optiques sur ce câble et sera en charge de l’exploitation et de la maintenance de la “station d’atterrissement”. Orange fournira les liens terrestres au départ de cette station vers Bordeaux, puis Paris et Lyon, et enfin le reste de l’Europe. Il indique aussi que le câble permettra l’implantation de nouveaux data centers dans la région de Bordeaux.

 

Un autre câble transatlantique, “Dunant”, a récemment été mis en service en Vendée par Google. Le trafic entre l’Europe et l’Amérique du Nord doublant en moyenne tous les deux ans, il est nécessaire d’investir dans de nouvelles infrastructures pour absorber cette hausse. À eux deux, “Dunant” et “Amitié”, auront une capacité supérieure à celle de tous les câbles transatlantiques précédents.

 

 

 Lire l'article

 

Source : L'Usine Digitale

 

 

 

 

Patrick Drahi se casse les dents sur Eutelsat

Le vendredi, 01 octobre 2021. Posté dans News Rezopole

Patrick Drahi se casse les dents sur Eutelsat

Reuters a indiqué que Patrick Drahi était en discussion avec Eutelsat, opérateur européen de satellites, au sujet d’un éventuel rachat. Un accord qui aurait vu l’un de ses véhicules d’investissement prendre le contrôle direct de l’entreprise coté à Paris. « Une offre pour Eutelsat qui a une valeur de marché de 2,3 milliards d’euros (1,96 milliard de dollars) et est soutenu par l’investisseur public Bpifrance avec une participation de 20 % » d’après Reuters. Celle-ci a été refusée par l’opérateur de satellite car jugée trop basse.

 

L’homme a récemment reçu l’approbation réglementaire pour privatiser le groupe de télécommunications Altice Europe après que ses actionnaires minoritaires aient approuvé son offre de rachat de la société. En juin, il avait pris une participation de 12,1 % dans l’opérateur de télécommunications britannique BT Group en utilisant le véhicule nouvellement créé Altice UK. Selon des sources anonymes, le milliardaire n’avait pas l’intention de fusionner Eutelsat avec ses actifs télécoms et médias et souhaiterait conserver la société française au sein d’une holding distincte.

 

De son côté, Eutelsat, opérateur historique – depuis 1977 – a récemment racheté près de 24 % de son rival britannique OneWeb pour 550 millions de dollars – le plus gros contrat depuis l’entrée en fonction du PDG Rodolphe Belmer en 2016.

 

 

 Lire l'article

 

Source : Le Monde Informatique

 

 

 

 

Iliad veut racheter UPC Poland

Le vendredi, 24 septembre 2021. Posté dans News Rezopole

Iliad veut racheter UPC Poland

L’intégration de l’opérateur polonais Play étant terminée, la société de Xavier Niel lance le rachat du câblo-opérateur UPC Poland. Ce dernier est présenté comme « l’un des principaux fournisseurs d’accès à Internet de Pologne avec 3,7 millions de foyers couverts en Fibre et 1,5 million d’abonnés ».

 

Une transaction estimée à 7,0 milliards de zlotys, ce qui représente 1,53 milliard d’euros. « La transaction sera financée en dette et trésorerie disponible au niveau de Play ». La finalisation est attendue pour le 1er semestre 2022, après approbation des autorités compétentes. UPC Poland sera alors une filiale de Play.

 

 

 

 Lire l'article

 

Source : NextInpact

 

 

 

 

Altice signe un accord pour l’acquisition de Coriolis

Le vendredi, 24 septembre 2021. Posté dans News Rezopole

Altice signe un accord pour l’acquisition de Coriolis

La maison-mère de SFR, Altice France, a annoncé le 20 septembre dernier avoir conclu un accord pour acquérir 100 % de Coriolis Télécom. Une transaction de 415 millions d’euros : un prix d’achat initial de 298 millions d’euros puis un versement différé de 117 millions d’euros. Celle-ci devra être approuvée par les autorités compétentes, et devrait être finalisée durant le premier semestre 2022.

 

Créé il y a plus de 30 ans, Coriolis Télécom est un opérateur indépendant français. Il dispose d’un parc de plus de 500 000 clients et 30 000 entreprises sur le fixe et le mobile dans l’Hexagone.

Ce rachat permettra donc à SFR de profiter de l’expertise, des partenariats et des réseaux de distribution de Coriolis pour compléter ses offres.

 

Le groupe de Patrick Drahi n’en est pas à son coup d’essai dans les rachats. En effet, il a déjà fait l’acquisition de Réglo Mobile en mai dernier. L’opérateur mobile virtuel, qui appartenait à Leclerc, a ainsi permis à Altice de renforcer son parc client de 770 000 abonnés.

Grâce à ces deux acquisitions, le nombre total d’abonnés grand public augmente d’un peu plus de 1,2 million de clients.

 

Le mouvement de concentration dans les télécoms continue. Si SFR signe l’acquisition de deux autres opérateurs virtuels, Bouygues Telecom a également acquis Euro Information Telecom (NRJ Mobile, CIC Mobile, Auchan Telecom…).

 

 

 Lire l'article

 

Source : alloforfait

 

 

 

 

L’Internet des champs et l’Internet des villes

Le vendredi, 17 septembre 2021. Posté dans News Rezopole

L’Internet des champs et l’Internet des villes

Force est de constater que les zones blanches ne se limitent pas aux déserts ruraux. Elles concernent également des zones touristiques très fréquentées l’été par les cyclistes, les randonneurs et les dépités du littoral.

Dans le Luberon, si la fibre optique est bien arrivée à l’Isle sur la Sorgue ou à Maubec, l’ADSL est particulièrement anémique à Gordes, et la 4G presque aux abonnés absents. Les différents acteurs locaux subissent un désinvestissement des principaux opérateurs et des pouvoirs publics. Ces derniers peinent à imposer un service minimum pour des services désormais essentiels à l’heure de la dématérialisation des démarches administratives.

 

Si le numérique est aujourd’hui sur toutes les lèvres, une fois sorti des agglomérations, c’est la misère digitale avec une France à deux vitesses.

L’ancien défenseur des droits, Jacques Toubon, indiquait dans un rapport publié le 16 janvier 2020, que « dans les communes de moins de 1 000 habitants, plus d’un tiers des habitants n’ont pas accès à un Internet de qualité, ce qui représente près de 75 % des communes de France et 15 % de la population ». Heureusement des fournisseurs d’accès Internet alternatifs ou des sociétés  d’aménagement numérique viennent en aide aux communes rurales. Ils montent ainsi des réseaux radio artisanaux accessibles aux particuliers comme aux petites entreprises. Des initiatives locales essentielles puisque le plan France Très Haut Débit, lancé en 2013, et le New Deal Mobile, initié en 2018, peinent à éradiquer la fracture numérique et assurer une égalité d’accès à Internet à tous les Français.

 

 

 Lire l'article

 

Source : Le Monde Informatique

 

 

 

 

Incendies d’antennes relais

Le vendredi, 17 septembre 2021. Posté dans News Rezopole

Incendies d’antennes relais

Une panne est intervenue le 11 septembre dernier, et s’est poursuivi jusqu’au lendemain, dans les départements du Tarn et de l’Aveyron. Les autorités ont ainsi indiqué : « Suite à des dégradations volontaires sur deux antennes relais, 52 000 abonnés Bouygues et SFR ont été impactés par une perte de réseau ».

 

Les détails exacts de cette défaillance n’ont pas été communiqués mais les autorités ont néanmoins bien précisé qu’elle n’était en rien accidentelle. En effet, une antenne-relais et un pylône TDF ont été incendiés à Albi.

Des agissements dénoncés également par le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, sur Twitter : « Je condamne fermement l’incendie volontaire d’un pylône TDF qui a affecté le réseau des abonnés SFR et Bouygues Telecom, et les communications de 50 000 personnes dans le Tarn et l’Aveyron ».

 

Cet événement s’inscrit dans un contexte très particulier. Depuis maintenant plus d’un an, nous assistons à des incendies volontaires sur les antennes 5G partout en France et en Europe. Alors que la police enquête, certains n’hésitent pas à revendiquer leurs actes, comme cela a été le cas de la mouvance anarchiste, selon Ouest-France.

 

 

 Lire l'article

 

Source : Presse citron

 

 

 

 

FaLang translation system by Faboba