Coordonnateur Réseau Info & Télécom (H/F)

Date de publication : 01/10/2020

Nom de la société : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de la société : Depuis de nombreuses années, la Région Auvergne-Rhône-Alpes participe activement à la couverture Numérique de son territoire dans le cadre des dispositifs AMPLIVIA et AUVERDATA, et a ainsi facilité l'accès au numérique de la communauté d'utilisateurs du monde de l'éducation, de la Santé et de la recherche.

Missions : Dans le cadre de la fusion de ces deux réseaux et leur intégration dans la Centrale d’achat régional dès 2020 le coordonnateur, rattaché au responsable du service « infrastructures numériques », assure le pilotage technique de la mise en œuvre, du suivi et de l'évolution des marchés liés à ces deux réseaux.

Vous assurez également le suivi du raccordement optique du Campus Région du numérique et de la connectivité des résidents du Campus ainsi que le suivi des nœuds d’échange internet (GIX) subventionnés par la Région et accompagnement à leurs évolutions.

Vos fonctions sont les suivantes :

• Pilotage technique de la mise en œuvre du futur marché fusionnant Amplivia et Auverdata :
    • Préconiser et gérer la mise en œuvre des évolutions techniques des réseaux nécessaires
    • Assurer la réception, le contrôle et le suivi des déploiements et évolutions des réseaux
    • Être responsable du suivi des conditions d'accès des sites utilisateurs via le réseau capillaire, dont l'intégralité des liaisons fibres existantes est mise à disposition des membres
    • Piloter les périodes de réversibilité et les actions nécessaires au renouvellement des marchés de prestations de services
    • Assurer une veille stratégique et technologique
    • Contribuer aux rapports de synthèse permettant d’appuyer les choix effectués
    • Participer aux négociations avec les partenaires
  • Rôle d'interlocuteur technique auprès des communautés d'utilisateurs, des services de la Région et des titulaires des marchés de prestations :
    • Piloter techniquement et animer une communauté d’utilisateurs de plus de 170 membres institutionnels
    • Assurer un rôle d'interlocuteur et de conseiller auprès des directions de la Région, des collectivités partenaires, des territoires et acteurs locaux concernant leurs projets télécoms en lien avec Amplivia/Auverdata
    • Piloter l’intégration du site du Campus Région du numérique à Charbonnières les Bains sur Amplivia et la mise en place de l’infrastructure IT de ce site, projet majeur du mandat en cour
    • Organiser et participer aux différentes réunions nécessaires à la coordination du projet (Comités Projet, Comités Techniques...)
    • Être l’interlocuteur principal des titulaires des marchés concernant toutes les questions techniques
    • Participer à l'alimentation de la plateforme Sharepoint
  • Développement des activités dans le cadre de la Centrale d’achat régionale :
    • Contribuer à la promotion des services proposées dans le cadre de la Centrale d’achat régionale auprès des adhérents potentiels
    • Accompagner d’un point de vue technique et économique les adhérents
    • Contribuer à l'élaboration rédaction des cahiers des charges, conventions, avenants aux conventions existantes, pièces de marchés techniques, etc. nécessaires en vue de/du :
      • la création de nouveaux services
      • la création de nouveaux points de présence
      • la coordination et la mise en œuvre de la desserte capillaire (desserte directe des sites isolés, raccordement ou renforcement des boucles locales, support des nouveaux modes de raccordement de type FTTx, xDSL, BLR, WiFi, etc.)
      • le contrôle du déploiement du réseau pour la desserte des nouvelles communautés d'utilisateurs
      • les évolutions en termes d’infrastructure
      • la définition et de la mise en œuvre des évolutions du réseau nécessaires à la prise en compte de nouvelles offres de service à concevoir, notamment dans le cadre de la promotion des contenus
      • les différents appels d'offres (programmes fonctionnels des appels d'offres ou toute consultation à lancer, cahiers de recette correspondants, documents d'aide méthodologique, aide à la définition des critères de jugement des offres...)
      • l’analyse des offres reçues sur le volet technicoéconomique
      • le support à la mise en place de nouveaux avenants et bordereau des prix sur les marchés des groupements
    • Être en charge du raccordement optique du Campus Région à Charbonnières-les-Bains ainsi que de la connectivité des résidents du Campus
    • Contribuer à la préparation des rapports associés pour les assemblées, les conventions avec les membres, etc.
    • Développer et/ou promouvoir de nouveaux usages et services sur les réseaux et contribue à l'analyse du potentiel de ces projets (faisabilité technique, coûts et recettes potentiels, bénéfices pour les utilisateurs, etc.)
    • Animer ou contribuer à des actions de communication autour des projets (participation à des salons, créations de supports de communication, etc.)
    • Suivre les nœuds d’échange internet (GIX) subventionnés par la Région et assure l’accompagnement à leurs évolutions
    • Assurer une veille sur le développement de la 5G et réponse aux consultations publiques sur le sujet ainsi que d’autres technologies dans le domaine des réseaux (connectivité satellite par exemple), datacenters (hébergement de proximité)
    • Participer avec les collaborateurs du service à l’élaboration des indicateurs de suivi, à l’alimentation des bases de données et la production SIG permettant la valorisation des actions menées.

Profil : De formation supérieure de type « Réseaux et Télécommunications ».

Vous savez faire preuve d’initiative, d’autonomie et d’organisation. Vous avez des qualités d’écoute et de dialogue, un bon sens du relationnel et une capacité à travailler avec des partenaires de cultures professionnelles diverses. Vous êtes mobile et savez vous rendre disponible (déplacements à prévoir).

Compétences :

• Avoir 2 ans d'expérience minimum dans la conduite de projets de réseaux télécoms, acquise dans le milieu des collectivités
  • Posséder une expertise du secteur (IT et télécom)
  • Posséder une bonne culture et pratique des procédures de marché public ainsi que des notions d'aménagement numérique du territoire

Localisation : Clermont-Ferrand (63) ou Lyon (69)

Type de contrat : NC

Pour postuler : https://emploicr.auvergnerhonealpes.fr/fr-FR/job/coordonnateur-du-reseau-regional-informatique-et-telecom-f-h/J3R6Z86MJHBPGFV9KRY