Inauguration de LyonIX 3 – Discours de André FRIEDENBERG

Bonjour,

Je suis heureux de vous retrouver car d’inauguration en inauguration nous observons l’ancrage durable des GIX en Rhône-Alpes : Lyon (2007), Saint-Etienne (2011), Valence (2012), Grenoble en 2013.Toute grande ville européenne possède son nœud d’échange internet. Rhône Alpes en possède 4, c’est un maillage considérable.Cette gestion pharaonique des données est invisible à l’œil nu mais elle est devenue incontournable tant les données qui transitent croissent à une allure incroyable.

Aujourd’hui en 1 minute 168 M de courriels sont envoyés, 695 000 requêtes sont faites sur Google. Aujourd’hui, les objets connectés sont tellement nombreux que les réserves d’adresses IP s’amenuisent (avant nos réserves pétrolières !). Et l’IDATE prévoit en 2020 qu’il y aura 80 mds d’objets connectés dans le monde contre 15 milliards aujourd’hui.

Il faudra nécessairement assurer la dynamique de ce flux de données. Or avec seulement 330 GIX dans le monde actuellement, la gestion de ces flux est très concentrée.Nous pouvons être fiers grâce à l’action de Rezopole de compter parmi ces 330 GIX, celui de Lyon, Valence, Saint Etienne, Grenoble… Les réseaux sont la condition du développement des usages numérique et des services les plus innovants.

Les nœuds d’échange évitent un long périple à travers le monde aux données que nous envoyons à notre voisin, ils évitent un temps de latence trop long, ils diminuent les risques de pannes. Mais bien au-delà de ces avantages techniques, les GIX sont un formidable stimulateur de l’innovation sur notre territoire. Nous contribuons, avec ces GIX et celui de Lyon, qui a été le pionnier, à une meilleure efficacité des usages numériques sur notre territoire. Cette décentralisation d’internet est cruciale en premier lieu pour les acteurs de la filière numérique de la Région, pour les entreprises.

Le GIX de Lyon a permis la création de nombreux data center. Il a permis de soutenir la stratégie de certains acteurs à l’instar de Sanofi pour créer une cellule de recherche mondiale sur la recherche de vaccin. Grâce aux GIX, les entreprises de la filière numérique peuvent s’installer sereinement pour développer leur activité d’hébergement, de serveur de maintenance. Cette décentralisation de l’internet leur permet de trouver tous les outils nécessaires pour s’ancrer durablement : les nœuds d’échange et de stockage de l’information, les réseaux de fibre optique et les entreprises utilisatrices.

La qualité des télécommunications est désormais le troisième critère d’implantation des entreprises après ceux de la « facilité d’accès aux marchés et aux clients » et « la disponibilité de personnel qualifié » mais avant la « qualité des liaisons de transport ». La région œuvre en parallèle au déploiement sur tout le territoire Rhônalpin de la FTTH pour les foyers et la FTTO pour les entreprises.

Notre assemblée a approuvé jeudi dernier un investissement inédit jusque là de 300 M d’euros sur 10 ans pour la fibre à l’abonné. Avec cet engagement nous voulons signifier que notre action sur les réseaux se pérennise, nous voulions donner un signal positif à tous les acteurs publics et privés de Rhône alpes pour le développement de leur activité sur le long terme. Cette action sur les réseaux de fibre et sur les nœuds d’échanges sont le véritable moteur du développement des usages numériques.

Je salue le travail de Rezopole. Parce que la Région est convaincue de la stratégie que vous avez mis en place, qu’elle appuie depuis 2006 votre association dont les membres ne cessent de croître chaque année, 86 aujourd’hui dont Sanofi, LDLC, Vicat, Numéricâble, Orange, SFR. Nous continuerons à vous accompagner dans ces missions afin que Rhône Alpes soit une plaque des échanges Internet de premier rang au plan européen.